Hier le sport... Bientôt la forme ?

Commençons demain
Dès aujourd'hui !

Voici des actions sportives locales, ingénieuses et inventives façonnant dès à présent le futur plus durable, responsable et équitable en lequel nous croyons. Ces exemples, solaires et solidaires, nous les partageons avec vous car ils nous inspirent pour l’avenir...

Partout, pour tous, le temps de l’action est venu.

Invention géniale de la Grèce antique, le sport n’a, depuis, pas cessé d’évoluer. Longtemps, il s’inscrit dans une logique de “plus haut, plus vite, plus fort”. C’est à la fin des années 1970 que le sport s’étend à tous et se démocratise. Pionnier, dès sa naissance en 1976, de cette volonté de rendre le sport technique, malin et accessible au plus grand nombre, Decathlon prend ainsi part à la ré-invention du sport, créant des ruptures en innovation et en accessibilité. Et le rôle d’un leader, justement, est de continuer à inventer. Depuis la pandémie Covid-19, le sport doit une fois encore se repenser, se renouveler. Nous le souhaitons toujours plus durable, plus solidaire, plus agile. Plus ouvert, plus essentiel, plus complice. Plus féminin, plus responsable, plus inclusif. Dans le monde entier, des projets et des opérations frémissent, émergent, prennent forme et se réalisent.

Ce sport qui mute, se transmute, nous en présentons ici des exemples inspirants, originaux, pétillants d’énergie, d’inventivité, de vitalité. Passer de l’imagination à l’action : nous étions nombreux à appeler ce moment de nos vœux ! Partout, pour tous, le temps de l’action est venu. Ensemble, Ré-Inventons le sport, toujours et encore…

Montigny le bretonneux

Savoir-faire et élégance
tricolores signés LeBRAM

Osaka

Tatsuka Fukusawa plante
des smashs et des arbres
pour paris

Brive

Thierry Breuil, traileur :
"Vers plus de simplicité"

Dublin

Feu vert pour le
"no plastic water bottle"

Toulouse, Evry, Lille

Les magasins de demain
sont déjà là grâce à la RFID !

Laissez-vous
inspirer

Ensemble, réinventons le Sport
et filons vers notre Forme !

Lors du déconfinement, la priorité de Decathlon est bien sûr d’assurer la santé de ses clients et collaborateurs. Au-delà, nous ressentons l’impérieuse nécessité de bouger, d’explorer, d’inventer demain. Et avant tout, pour nous, de repenser le sport pour tous afin qu’il développe notre Bien-Etre, protège notre Forme et notre Santé, préserve notre unique terrain de jeu, la Terre. Et alors que Decathlon s’engage aujourd’hui sur ce chemin ouvert, nous nous posons des questions. Depuis 1977, la voix des utilisateurs nous accompagne. Decathlon l’a toujours écoutée, jusqu’à devenir aujourd’hui, pour certains, une référence.

Mais notre croissance, finalement, ne cachait-elle pas nos imperfections, voire des failles commerciales, sécuritaires, environnementales ? Par un glissement insensible, notre enseigne ne s’est-elle pas oubliée dans l’embonpoint du quotidien ? Réussissant, certes, mais chaque jour juste un peu plus lourde, un peu plus raide ? Encore à l’écoute, mais un peu trop autocentrée. Plutôt sympathique, mais ronronnante. Réactive mais plus vraiment proactive… empesée même ?

Notre juin 2020 est radicalement autre, tant de ce juillet 1976 où l’enseigne fut créée que de ce mars 2020 d’avant la pandémie. Cette crise a impulsé une accélération sans pareil, a fait enfler une vague qu’il sera difficile de d’accompagner avec nos bourlets. Il nous faut changer de braquet, de vitesse. Et avant tout, nous délester de nos lourdeurs. Acteurs de la Forme, donnons à la société tout entière le pouvoir de bouger. Nous sommes utiles, devenons essentiels. Nous sommes actifs, devenons activistes.

Redécouvrons la Nature, préservons-là en imaginant et concevant des activités respectueuses, des sports bien-être et des produits durables, sources et véhicules de notre sens. Jouons toujours et encore, mais plus que jamais avec les autres : décloisonnons-nous, ouvrons et élargissons notre cercle, invitons et associons tous les acteurs de la forme et de l’innovation. Accueillons tout le monde, même et surtout ceux qui savent mieux faire les choses que nous-mêmes.

Restons en éveil, en résonance fine avec notre environnement, maintenons une conscience aigüe des besoins qui partout affleurent. Car nous sommes, chez Decathlon, connectés étroitement aux vies que nous côtoyons, focalisés sur les emplois que nous créons, préservons, développons, et, in fine, quasi-obsédés par le bien-être de nos communautés ouvertes.

Alors ce monde de demain, auquel nous voulons contribuer, doit-on courir le chercher en des planètes lointaines, ou comprendre qu’il est finalement déjà là, partout et à nos côtés, en nous et avec nous ? Nous savons nous transformer. Commerçant local à l’origine, Decathlon doit rester cette marque proche, engagée et presque militante, une marque de confiance œuvrant pour maintenir mouvement, en forme et donc en santé la planète et ses habitants. Au travers des actions, témoignages et alliances présentés dans ce dossier, nous avons à cœur de vous prouver toute la force et la réalité de cet engagement.